France

Le Sud dévasté par des intempéries

Des trombes d’eau sont tombées samedi dans le sud de la France, au pied du massif des Cévennes. Un épisode orageux qui s’est terminé dans la nuit.

Article écrit le 22 septembre 2020 à 07h00 par E.A.. Temps de lecture :
A Valleraugue (Gard), le pont a été endommagé. (AFP)

 Il aura fallu quelques heures seulement pour que la rivière Hérault déborde, gonflée par les trombes d’eau. Dans la commune d’Anduze, c’est le Gardon qui est subitement monté de 7 mètres en quelques heures.

L’eau boueuse a ravagé des ponts et des champs. Les routes ont été abîmées et les maisons inondées. Par précaution, les autorités ont évacué plusieurs centaines de personnes. Plus de 45 sauvetages ont été réalisés par les sauveteurs. Deux personnes sont portées disparues depuis dimanche.  

Environ 500 foyers étaient privés d'électricité. A certains endroits, les tuyaux qui amènent l'eau ont été abîmés et de l’eau potable a été livrée.

Au lendemain des fortes pluies, les habitants ont pu regagner leur domicile. Ils ont sorti les pelles et les seaux pour nettoyer les rues, les habitations et les commerces envahis par la boue.

Trombe d'eau : pluie qui tombe très fort sans s'arrêter.
Potable : qui peut être bue sans danger pour la santé.

C’est quoi un épisode cévenol ?

On appelle épisode cévenol les fortes pluies qui se produisent au début de l’automne dans la région des Cévennes et ses alentours. Ce phénomène provoque des inondations qui font de graves dégâts. Voici comment il se produit :

1. L’air chaud venu de la mer Méditerranée rencontre l’air froid des montagnes des Cévennes. Les nuages se gorgent d’eau.

2. Les nuages sont stoppés par les montagnes et de fortes pluies tombent.

3. La pluie fait gonfler rapidement le niveau des rivières.

4. Des vents violents peuvent provoquer de fortes marées, qui empêchent les rivières de se déverser dans la mer.

Cévennes : région montagneuse au sud-est du Massif central.

Infographie JDE
Lire le JDE de la semaine