France

C'est quoi la République ?

Il y a 150 ans, le 4 septembre 1870, l'Empire de Napoléon III a laissé la place à la 3e République. Mais au fait, c'est quoi la République ?

Article écrit le 01 septembre 2020 à 07h00 par J.T.. Temps de lecture :
"Liberté, égalité, fraternité", la devise de la République française.

Le pouvoir au peuple

Pendant de nombreux siècles, la France a été une monarchie absolue. Tous les pouvoirs appartenaient au roi et ils étaient transmis de père en fils. Mais le peuple en a eu assez et en 1789, il s'est révolté. C'est la Révolution française, qui met en place un nouveau système politique.

La France devient une République en 1793. Le pouvoir appartient alors au peuple, qui désigne des représentants. Ceux-ci votent ensuite les lois, qui doivent respecter la Constitution. Ce texte très important définit le fonctionnement de la République.

150 ans

Au cours du 19e siècle, la France a changé souvent de Constitution et de système politique, elle est même redevenue une monarchie, puis un empire. Mais le 4 septembre 1870, la République a été rétablie et cela n'a pas cessé depuis 150 ans.

En 1958, le général de Gaulle a voulu une nouvelle Constitution et la 5e République est née. C'est depuis cette date que le président de la République est élu directement par les Français. Il a aussi plus de pouvoir que dans les Républiques précédentes. Certains pensent même qu'il en a trop et voudraient une 6e République...

Un discours au Panthéon

Le 4 septembre, Emmanuel Macron prononcera un discours pour les « 150 ans de la proclamation de la République ». Le chef de l'Etat s'exprimera au Panthéon, un monument parisien où sont enterrés de nombreux personnages célèbres. S'y trouve notamment le cœur de Léon Gambetta, l'homme qui a proclamé la République en 1870.

Lire le JDE de la semaine