Sciences

Des baskets pour rester (obligatoirement) en forme

Inquiets pour la santé des personnes confinées, des médecins ont demandé à Nike de fabriquer des baskets qui obligent à bouger. Même si on n'en a pas envie...

Article écrit le 01 avril 2021 à 07h00 par CG. Temps de lecture :
Dessin Régis HECTOR

Trop lourds

Pour rester en forme, il faut faire en moyenne 10 000 pas par jour. Pas toujours facile quand on est confiné ou quand on travaille depuis la maison. Résultat, tout autour de la planète, les gens prennent du poids et leur santé est moins bonne. C'est pourquoi l'association mondiale des médecins a décidé de réagir. En travaillant avec le fabricant d'articles de sport Nike, elle a mis au point une basket d'un nouveau genre.

10 000 pas… au moins !

Cette basket, appelée la Super Move, contient dans sa semelle une puce électronique qui enregistre le nombre de pas faits chaque jour. Si celui-ci est inférieur à 10 000 à 18 heures, alors une alarme se déclenche. Ce bip dure environ une minute. Le temps de se rendre à la porte de sa maison car ensuite, les baskets se mettent à courir automatiquement. Dotées d'un mécanisme qui imite le pas de course, elles vont courir jusqu'à ce que la personne ait atteint les 10 000 pas.

Et attention, si on ne les porte pas pendant une journée, elles additionnent les pas manquants et obligent à les rattraper.

Réglages nécessaires

Les premiers tests de la chaussure ont révélé que des réglages étaient nécessaires. Plusieurs utilisateurs ne sont pas arrivés à franchir leur porte d'entrée à temps et se sont cognés dedans. Un bouton permet désormais de rajouter 30 secondes avant que la basket ne démarre. Une autre fonction est à l'étude : la possibilité de stopper la course en cas de pause pipi urgente. La Super Move devrait ensuite être 100% opérationnelle.

 

Que penses-tu de cette basket 100% sport ? Si elle te tente, elle sera bientôt disponible au prix… d'un poisson d'avril !