France

La grève en 5 questions

Les Français font grève pour protester contre la réforme des retraites. D’où vient ce mode d’action et quelles en sont les règles ?

Article écrit le 07 mars 2023 à 00h16 par Julie Tassetti. Temps de lecture :
Dessin Hector

1. C’est quoi une grève ?

Au Moyen Âge, « se mettre en grève » signifiait chercher du travail. Car à Paris, les ouvriers qui voulaient se faire embaucher se rendaient sur la place de Grève. Mais au 19e siècle, le sens du mot s’inverse. Cette place devient le lieu où les ouvriers se réunissent pour réclamer de meilleures conditions de travail ou un salaire plus élevé. Depuis cette époque, « faire grève » veut dire que l’on s’arrête de travailler.

2. Un droit depuis quand ?

La grève existait déjà en Égypte, il y a plus de 3 000 ans, sur les chantiers de construction des tombeaux de pharaons. En France, elle a été longtemps interdite. Mais depuis 1946, faire grève est un droit inscrit dans la Constitution, la loi qui définit le fonctionnement du pays.

3. Tout le monde peut-il faire grève ?

Les salariés ont le droit de se mettre en grève sans prévenir leur patron. Les jours où ils ne travaillent pas, ils ne sont pas payés. Pour certains métiers, il y a des règles spéciales. Ainsi, pour des raisons de sécurité, les policiers, les militaires, les gardiens de prison et une partie des juges n’ont pas le droit de faire grève. Dans les hôpitaux, les usines produisant de l’électricité ou encore dans le domaine des aides aux personnes âgées et handicapées, la grève est autorisée, mais un « service minimum » doit être assuré.

4. C’est quoi un préavis ?

Pour les transports en commun, pas de service minimum, mais un « préavis ». Les travailleurs sont obligés de prévenir à partir de quand et combien de temps ils feront grève, afin de permettre aux gens de s’organiser. Les enseignants d’école primaire doivent aussi avertir avant de faire grève.

5. La grève est-elle toujours efficace ?

La grève est un moyen pour les salariés d’exprimer leur mécontentement et d’obtenir une amélioration de leurs conditions de travail ou un meilleur salaire. Parfois, ils sont entendus, mais d’autres fois, les patrons refusent de leur donner ce qu’ils réclament. C’est la même chose lorsque la grève est utilisée pour protester contre un projet du gouvernement (lire l’encadré). La durée d’une grève et le nombre de personnes y participant sont souvent la clé de sa réussite.

Salarié : personne qui reçoit de l’argent (un salaire) en échange de son travail.

Stop ou encore ?

Ce JDE a été imprimé avant la grande grève prévue le 31 janvier. Elle était organisée pour protester contre la volonté du gouvernement de reculer à 64 ans l’âge de la retraite. D’autres actions sont programmées pendant les vacances d’hiver, notamment dans les transports et les stations de ski. Reste à savoir si elles pousseront le gouvernement à modifier son projet.

Retraite : quand on ne travaille plus.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données