Culture

C'est quoi "Top Gun" ?

Des avions de chasse, des motos, un acteur super célèbre et un titre qui claque ? C'est la définition du film "Top Gun", sorti en 1986, dont la suite était très attendue.

Article écrit le 01 juin 2022 à 07h00 par Zoé A-J. Temps de lecture :
(c) Paramount Pictures

« Top Gun », un film de légende

Le film sort en 1986. Il va faire de l'acteur Tom Cruise une star internationale. A l'époque, cette histoire sur des pilotes exceptionnels de l'armée américaine remplit toutes les cases du film cool.

Peu importe si les scènes d'action sont totalement imaginaires et impossibles à exécuter dans la vraie vie. Le personnage de Pete Mitchell, interprété par Tom Cruise, devient légendaire. Et « Top Gun » déclenche des vocations. De nombreux jeunes Américains espèrent entrer dans l'armée pour devenir eux aussi des pilotes d'avions de chasse super cools.

Par contre, si tu le regardes aujourd'hui, il y a de grandes chances pour que tu trouves que le film a mal vieilli.

De vraies cascades  !

Pourtant, le deuxième volet de « Top Gun », intitulé « Top Gun  : Maverick » sorti le 25 mai, est un énorme succès. Il faut dire que pour faire cette suite très attendue, Tom Cruise a utilisé de sacrés moyens.

Les cascades dans le film sont totalement réelles. Les acteurs pilotent eux-mêmes. Ils sont à bord des avions de chasse et cela se lit que leurs visages quand ils mettent les gaz  ! On a l'impression de voler avec eux.

 En choisissant d'utiliser très peu d’effets spéciaux, le réalisateur Joseph Kosinski a pris un pari risqué. Mais qui semble payer puisque le film a réalisé le meilleur démarrage de l'année.

  « Top Gun  : Maverick », déjà dans les salles

Le sais-tu ?

Tom Cruise a insisté pour que ses coéquipiers Miles Teller, Monica Barbaro et Glen Powell pilotent eux-mêmes leurs avions. Avec un spécialiste, il a créé un programme d'entraînement intensif.

La société qui a apporté l'argent pour faire le film, Paramount Pictures, a loué des avions de chasse à la marine américaine pour 11 374 dollars de l'heure  !

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données