Culture

3 choses que tu ignores sur l’Eurovision

Qui va remporter le 66e concours Eurovision de la chanson, dont la finale aura lieu le 14 mai prochain à Turin (Italie) ? Pas facile de s’y retrouver avec tous ces candidats !

Article écrit le 11 mai 2022 à 07h00 par Zoé A.-J.. Temps de lecture :
Le groupe Subwoolfer représente la Norvège. Photo Eurovision Song Contest

1. Le coup de l’IA

En analysant les concours de l'Eurovision précédents, une intelligence artificielle a pu déterminer que le gagnant 2022 serait une femme, âgée de 25 à 27 ans, chantant des chansons d’amour pop en anglais. Pourtant, pour le public, les chanteuses grecque et portugaise, Amanda Georgiadi Tenfjord et Maro, semblent être les « candidates parfaites ».

Intelligence artificielle : machine capable d’imiter l’intelligence d’un humain, pouvant faire des calculs très rapides.

Mais pour l'instant, la première place du classement est occupée par le Kalush Orchestra. C’est un groupe ukrainien d’hommes, qui ne ressemble pas du tout à l’idée de l’intelligence artificielle. Ici, pas de chansons d’amour, les chanteurs proposent du rap sur le sujet de la famille.

2. Le titre à 13 ans

Sandra Kim a gagné l’Eurovision en 1986 à l'âge de 13 ans. C'est la plus jeune gagnante.Tu peux l'entendre chanter dans le générique du dessin animé Il était une fois … la Vie.

Son record ne sera jamais battu, sauf si les règles de participation à l’Eurovision changent, car aujourd’hui, l’âge minimum est fixé à 16 ans.

Le gagnant le plus âgé est un groupe composé de 2 frères : Jorgen Olsen, un Danois âgé de 51 ans lorsqu’il remporte le concours en 2000, et Niels Olsen, qui avait 47 ans.

3. Un candidat… à plumes 

Les animaux vivants sont interdits sur scène. Mais en 2008, l'Irlande a fait participer Dustin The Turkey, une marionnette de dindon très célèbre, notamment chez les enfants. Dustin, véritable star nationale, présente une émission télévisée depuis 1989.

Le groupe breton Alvan et Ahez a été retenu pour représenter la France, après la chanteuse Barbara Pravi en 2021.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données