Culture

Emballer, c’est tout un art !

Depuis quand emballe-t-on les cadeaux de Noël ? Née en Asie, cette tradition de cacher les cadeaux pour augmenter l’effet de surprise est même devenue une compétition à la télévision !

Article écrit le 09 décembre 2021 à 00h11 Temps de lecture :
Qui fera le plus beau paquet ? Photo © Disney Enterprises Inc

Une tradition récente

Recevoir un cadeau, c’est un super moment. Mais ne pas savoir ce qu’il y a dedans et déchirer le papier, c’est tout aussi excitant ! Pourtant, la tradition d’emballer les cadeaux telle que nous la connaissons n’a pas toujours existé. Elle date du début du 20e siècle. Elle est d’abord réservée aux personnes riches, qui utilisent du papier vert, rouge ou blanc, orné de dentelles et de rubans.

Trop forte demande

En 1917, 2 frères, propriétaires d’une papeterie aux États-Unis, font face à une demande très importante de leurs clients pour Noël. Ils leur vendent d’abord des rouleaux de « papier français », qui normalement est utilisé pour les enveloppes. Mais leur stock est rapidement vide aussi. Alors ils décident de produire et de commercialiser leur propre papier cadeau imprimé. C’est ainsi que naît la société Hallmark , qui existe toujours aujourd’hui.

Pas très écolo

Désormais, on trouve des rouleaux de papier cadeau par millions. Mais que dire de ce gaspillage de papier ? Est-il nécessaire ? Peut-être pourait-on adopter la technique japonaise du « furoshiki ». Elle consiste à plier et à nouer des tissus pour emballer les cadeaux. Deux Françaises s’en sont inspirées pour créer des pochettes-cadeaux en coton enduit, un tissu recouvert d’une couche imperméable. Dans les 2 cas, plus de papier, mais un emballage que l’on peut laver et réutiliser !

Papeterie : magasin où l’on vend des fournitures de bureau, d’école.

Le furoshiki, c’est l’art de l’emballage des cadeaux avec du tissu. Photo © iStock

Vraie compétition

Qui sera le meilleur « emballeur » de cadeaux ? La chaîne Gulli diffuse l’émission Wrap Battle , une joyeuse compétition dans laquelle les participants doivent recouvrir des cadeaux pas évidents (un vélo, un banc de musculation…) ou inventer des paquets sur des thèmes précis. Tous les accessoires sont permis !

Wrap Battle, à partir du 9 décembre à 21 h 05 sur Gulli.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données