Culture

Le burger, bon ou mauvais pour la santé ?

Joannès Richard a été sacré champion de France du hamburger. Il les sert dans son restaurant « Chez Jo » à Nîmes (Gard).

Article écrit le 07 octobre 2021 à 00h11 par Propos recueillis par Edith Alberts. Temps de lecture :
Le 13 octobre, c’est la Journée internationale du hamburger.  Photo © Chez Jo’
Joannès Richard. Photo  © Chez Jo’
Joannès Richard. Photo © Chez Jo’
Pourquoi dit-on que le burger est une mauvaise nourriture ?
C’est vrai que le hamburger a une image négative. On ne va pas se mentir, c’est très gras. Le pain brioché est fait avec beaucoup de beurre. Il faut 15 ou 20 % de matière grasse pour que le steak ait du goût. Sans compter les sauces, le fromage et les frites.
Comment faire un burger de chef ?
En France, et lors des compétitions, on cuisine des burgers gourmets. On trouve des produits de bonne qualité, avec les producteurs près de chez soi. Par exemple, ma recette de pain, je suis encore en train de l’améliorer avec mon boulanger en utilisant de la farine biologique. Pour la viande, je travaille avec les produits du marché.
Peut-on mettre autre chose à la place de la viande ?
Récemment, j’ai proposé un burger au steak de thon, ou encore un steak vegan. Avec du poulet, c’est bon aussi. On peut tout faire, il faut juste avoir un peu de créativité et tester les choses pour qu’il y ait moins de calories dans le burger.
Comment créer son propre burger ?
Il faut être amoureux des produits qu’on utilise : prendre une bonne viande, un bon pain, trouver les bons assaisonnements, des bonnes pommes de terre pour les frites…

Vegan : produit qui n’est pas issu des animaux.
Calorie : unité servant à mesurer la quantité d’énergie fournie par les aliments.

Histoire du burger

En Allemagne, il est courant de nommer les recettes selon la ville d’origine. Hamburger fait référence à Hambourg. La recette : un steak haché servi avec des sauces. Au 19e  siècle, de nombreux Allemands partent s’installer aux États-Unis, où ils continuent à manger leurs hamburgers. C’est le buzz !

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données