Culture

DreamWorks, producteur de rêves

Un enfant assis sur la Lune, une canne à pêche dans les mains… Ce logo te dit quelque chose ? C’est celui du célèbre studio d’animation DreamWorks, qui se cache derrière Shrek, Kung-fu Panda, Dragons, etc. Découvre son histoire.

Article écrit le 21 juillet 2021 à 07h00 par Marie Vancaeckenbergh. Temps de lecture :
DreamWorks a produit plus de 40 films d’animation. Le dernier en date : "Baby Boss 2 : une histoire de famille". (Photos Château Voltaire)

Concurrencer Mickey

Tout commence en 1994 aux États-Unis. À cette époque, Disney règne sur l’animation. Pinocchio, Cendrillon, Peter Pan, Les 101 Dalmatiens, Aladdin, Le Roi Lion... font rêver depuis des années les familles du monde entier. Mais 3 hommes sont bien décidés à faire mieux. À produire des films différents.

Un trio de choc

Ils s’appellent Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen. Tous sont déjà bien connus dans le monde du cinéma. Steven Spielberg est un grand réalisateur de films, Jeffrey Katzenberg est un producteur et David Geffen travaille dans la musique. Ensemble, ils s’associent pour créer un tout nouveau studio : DreamWorks. Son but ? Produire des films et des dessins animés qui ne ressemblent pas à ceux que proposent ses concurrents.

Merci Shrek

Dans les années 1990, ce sont surtout les films de DreamWorks qui rencontrent le succès. Les dessins animés, tels que Le Prince d’Egypte, La Route d’Eldorado et Chicken Run, ne plaisent pas autant que prévu. Il faut attendre les années 2000 et la sortie du premier Shrek pour que les films d’animation de la société décollent enfin. L’histoire de l’ogre vert, destinée aux familles, se moque des parfaits contes de fées proposés par Disney. Et ça marche !

Jamais pareils

Depuis, DreamWorks a produit une trentaine de dessins animés pour petits et grands. Spirit, Le Chat potté, Kung-Fu Panda, Madagascar, Les Trolls, Dragons, Les Croods… Tous racontent des histoires drôles, mais ils ne se ressemblent pas. Chez DreamWorks, les dessins changent d’un film à l'autre, à la différence des œuvres produites par Disney et Pixar, qui s’identifient au premier coup d'œil. Et c’est peut-être ça la recette du succès : toujours surprendre les spectateurs.

Que signifie le logo de DreamWorks ?

C’est l’un des plus connus de l’histoire du cinéma. L’enfant assis sur la Lune, en train de pêcher au milieu des nuages. Le logo de DreamWorks a été inventé par Steven Spielberg et réalisé par le peintre Robert Hunt, qui a choisi de représenter son fils, William. “Dans nos têtes, il pêche ses rêves. C’est joli, non ?”, a expliqué Jeffrey Katzenberg, l’un des fondateurs du studio.

https://artludique.com
https://artludique.com

Les secrets du studio

En 2019, DreamWorks a eu 25 ans ! Pour fêter ce bel anniversaire, perturbé par l’épidémie de coronavirus, l’exposition “DreamWorks 25 ans d’animation” est à découvrir jusqu'au 31 août au Château de Voltaire, à Ferney (Ain), en collaboration avec le Musée Art Ludique. Plus de 200 œuvres (dessins, croquis, planches, peintures…) des héros du studio y sont exposées. Le JDE t’en présente quelques-unes. Sauras-tu reconnaître les dessins animés auxquels elles appartiennent ?

Toutes les informations : ICI