Culture

Qui est Banksy ?

Banksy est un street-artiste. Il réalise des œuvres sur les murs des villes du monde. En ce moment et jusqu'au 30 mai 2021, une centaine d’entre elles sont exposées au Messe de Bâle, en Suisse.

Article écrit le 10 mars 2021 à 07h00 par Marie Vancaeckenbergh. Temps de lecture :
«Girl with balloon» (Petite fille au ballon, en français), est l'œuvre la plus connue de Banksy. Il l’a réalisé dans une rue de Londres, en 2002. En 2018, une reproduction de l'œuvre sur papier a été mise en vente. Une fois achetée, elle est sortie de son cadre découpée en fines bandes, comme par magie. Dominic Robinson / Wikipédia.

Un artiste plein de mystère

Il est sans doute le plus célèbre des artistes de rue. Mais aussi le plus mystérieux. Personne ne connaît son visage, ni son identité. Seulement son pseudo : Banksy. Depuis les années 1990, il utilise les paysages qu’offrent les grandes villes comme New-York (États-Unis), Melbourne (Australie), Londres (Angleterre) ou Paris, pour réaliser des œuvres d’art. La plupart sont des peintures au pochoir : des dessins réalisés avec des feuilles en carton ou en métal qu’il a posées contre un mur, recouvertes de peinture puis retirées. Cette technique permet à Banksy d’être très rapide et de créer le même dessin plusieurs fois. 

Pseudo : nom utilisé pour cacher sa véritable identité.

 

«The Flower Thrower» (Le lanceur de fleurs, en français), a été peint en 2003 à Jérusalem, la capitale d’Israël (Moyen-Orient). Cette œuvre représente un manifestant qui se bat avec un bouquet de fleurs, plutôt qu’avec une arme. Un dessin qui demande la paix entre Palestiniens et Israéliens. Flickr.

Des messages de paix

Si ses œuvres sont devenues très célèbres, c’est parce qu’elles font passer des messages politiques. Banksy se sert de l’art pour dénoncer la guerre, le racisme, la violence… Parfois avec humour ou poésie. En 2004 par exemple, il a peint deux policiers en train de s’embrasser dans le sud de l’Angleterre. Un joli dessin qui invite à respecter l’amour entre deux personnes du même sexe. Il a aussi réalisé des paysages paradisiaques sur le mur qui sépare la Palestine et Israël, deux États du Moyen-Orient en conflit depuis plusieurs dizaines d’années. 

«Sweeping it under the Carpet» (Balayez-le sous le tapis, en français), apparaît pour la première fois dans un quartier de Londres, en 2006. Il s’agit du portrait d’une femme de chambre que Banksy aurait rencontré dans un hôtel de Los Angeles, aux États-Unis. Wikipédia.

11,1 millions d’euros

Certaines de ces œuvres ont été reproduites sur du papier et exposées dans des musées. D’autres ont été retirées, ou volées pour être vendues. Ses dessins valent beaucoup d’argent. En 2019, son tableau appelé « Le parlement des singes » a été acheté plus de 11 millions d’euros. Un record pour l’artiste. 

«One Nation Under CCTV» (Une nation sous vidéosurveillance, en français), est une œuvre de 7 mètres de hauteur, peinte dans le centre de Londres en 2008. Elle représente un enfant qui écrit le slogan «One Nation Under CCTV», sous le regard d’un policier qui le photographie ou le filme. Banksy dénonce ici l’utilisation des caméras de surveillance au Royaume-Uni. Wikipédia.
«Slave Labour» (Travail d'esclave, en français), est une œuvre réalisée en 2012, à Londres. Elle représente un enfant en train de coudre des petits drapeaux britanniques. Banksy dénonce ici le travail des enfants. En février 2013, cette peinture a été découpée du mur où elle figurait, puis vendue plus d'1,1 millions de dollars. Flickr.

Y aller

Toutes les informations sur l’exposition “Building castles in the sky”, consacrée à Banksy, se trouvent sur le site : www.banksybasel.ch

 

www.banksybasel.ch
www.banksybasel.ch
«The Young Sad Girl» (La jeune fille triste, en français), est une œuvre qui rend hommage aux victimes des attentats terroristes du Bataclan du 13 novembre 2015. Banksy l’a réalisé en juin 2018, sur une des portes de secours de la salle de spectacle parisienne. Elle représente une jeune fille, pleine de tristesse. Volée en janvier 2019, l'œuvre a finalement été retrouvée en juin 2020, en Italie. AFP
«The Shipwrecked Child» (L’enfant naufragé, en français), a été peint à Venise, en mai 2019. Ce dessin représente un enfant qui a fui son pays d’origine, avec un gilet de sauvetage et une fusée de détresse allumée. Banksy dénonce dans cette peinture, la situation très dangereuse dans laquelle se retrouvent les enfants qui traversent la mer Méditerranée pour rejoindre l’Europe. AFP
Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données