Culture

Mario a bien grandi !

Le plus célèbre des moustachus fête ses 35 ans cette année ! Pour l'occasion, le JDE te révèle quelques anecdotes amusantes à son sujet.

Article écrit le 18 novembre 2020 à 08h00 par Marie V.. Temps de lecture :
Nintendo

Jumpman le charpentier

À ses débuts, Mario n’est tout simplement pas… Mario. Lors de sa première apparition en 1981, il s’appelle Jumpman. Il est charpentier et n’est que le personnage secondaire du jeu "Donkey Kong", dans lequel il saute de plateforme en plateforme et doit éviter des obstacles. C’est le grand singe qui est alors la vedette de Nintendo. Jumpman ressemble tout de même au Mario qu’on connaît. Il porte déjà une salopette, une casquette et une moustache. Tout simplement parce que dessiner une bouche et des cheveux sur un personnage aussi petit est quasi impossible à l'époque !

Enfin un héros ! 

Jumpman ne devient Mario qu'en 1982, à la sortie du jeu "Donkey Kong Jr". Ce nouveau prénom, donné par son créateur Shigeru Miya-Moto, est celui du propriétaire des locaux de Nintendo : Mario Segale, un homme d'affaires italo-américain. Un an plus tard, Mario passe de charpentier à plombier et de personnage secondaire à personnage principal. Il est le héros de Mario Bros, un jeu d’arcade dans lequel il combat des créatures dans les égouts de New-York (Etats-Unis), avec son frère Luigi.

Plein de métiers et d’aventures

Rapidement, Mario devient la mascotte de Nintendo. Charpentier, plombier, mais aussi docteur, joueur de tennis, pilote de kart, peintre ou encore bâtisseur, il enchaîne les aventures, année après année. Aujourd’hui, il est le personnage principal de plus de 70 jeux et apparaît aux côtés de ses amis dans plus de 80 autres. Après 35 ans d’existence, le petit moustachu n’en finit toujours pas de nous amuser.

Italo-américain : américain d’origine italienne
Jeu d’arcade : jeu vidéo qui se joue sur un meuble muni d’un écran, dans un lieu public.
Mascotte : animal, personne ou objet porte-bonheur.

Pour fêter les 35 ans de Mario, Nintendo sort "Super Mario 3D All-Stars", une compilation de trois jeux, disponible sur la Nintendo Switch. Retrouve ton héros préféré dans Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy, avec une nouvelle version améliorée.

Super Mario 3D All-Strars, Nintendo Switch, 59,99 € - en version téléchargeable sur Nintendo eShop disponible jusqu’au 31 mars 2021. Bande d’annonce du jeu : ICI

Nintendo
Nintendo

Avec "Mario Kart Live : Home Circuit" tu peux piloter de vrais minikarts dans ton salon.

Super Mario en Lego

De nouvelles aventures #LEGOSuperMario t'attendent à partir du 1er janvier 2021 avec la sortie du coffret de créateur "Invente ton aventure" et l'arrivée de nouveaux ensembles d'extensions, packs de puissance et packs surprise de personnages.

Lego Super Mario
Lego Super Mario
Lire le JDE de la semaine