Culture

Des idées pour s’amuser ce week-end !

Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, ce sont les Journées européennes du patrimoine. Musées, églises, monuments, tu peux découvrir tout un tas de lieux ! Voici quelques pistes.

Article écrit le 16 septembre 2020 à 07h00 par Marie V.. Temps de lecture :
www.journees-du-patrimoine.com

Roulement de tambours

Tu n’as pas peur des clowns et les acrobates te font rêver ? Pour la première fois, le Cirque d’hiver Bouglione à Paris dévoile ses coulisses. Ce cirque est le plus ancien du monde encore en activité. C’est même sur sa piste qu’a eu lieu le tout premier spectacle de trapèze volant !

Pour visiter ce grand chapiteau de pierre, demande à tes parents de t’inscrire sur le site web du cirque ou par téléphone au 01 47 00 28 81. Et de t’accompagner le dimanche 20 septembre, entre 13h et 17h.

Trapèze volant : numéro de cirque dans lequel les acrobates se balancent à plusieurs mètres au-dessus du sol, à l’aide de trapèzes, sorte de balançoires. 

cirque bouglione 2.jpg

Oyez Oyez !

Et si tu changeais d’époque ? La petite commune de Nages, en Occitanie, te propose de passer ton samedi ou ton dimanche après-midi au château des Comtes Thézan-Poujol. Il a été construit en 1356, au coeur du Moyen Âge et en pleine guerre de Cent Ans. Troubadours, chevaliers… tu vas même pouvoir choisir ton costume.

Troubadour : poète et musicien du Moyen Âge.

Chateau de Nages. (DR)

Deviens apprenti architecte 

Tu peux aussi te rendre à Poissy, dans le département des Yvelines, le week-end du 19 et 20 septembre. Un guide te fera visiter la Villa Savoye, une très grande maison réalisée par Le Corbusier, le père de l’architecture moderne. Tu pourras même construire une maquette, c’est-à-dire un modèle réduit, de cette célèbre villa. Tenté ? Pense à réserver sur ce site : www.ticket.monuments-nationaux.fr.

Architecture moderne : style de construction apparu au 20e siècle.

www.villa-savoye.fr

Voyage à Madagascar !

Tu préfères la nature ? Viens faire un tour samedi ou dimanche après-midi au jardin du conservatoire botanique national de Brest, en Bretagne. Tu y trouveras énormément de plantes très rares, en voie de disparition. Pour découvrir ces espèces menacées, voyage des forêts humides de Madagascar, une île au large de l’Afrique, à l’archipel de Hawaï qui se trouve en plein milieu de l’océan Pacifique. Réussiras-tu à trouver l’arbre au trésor ?

www.cbnbrest.fr/jardin-du-conservatoire

Le Covid-19 stoppe plusieurs villes

Certaines communes et métropoles ont annoncé qu’elles ne participeraient pas aux Journées européennes du patrimoine. C’est le cas de Nice, Bordeaux et Lille. Elles pensent que c’est trop risqué de réunir des centaines voire des milliers de personnes dans un même endroit, parce que le coronavirus est toujours là. L’année dernière, plus de 12 millions de personnes sont venues visiter des monuments de toute la France.

Retrouve la liste des choses que tu peux voir ou faire sur ce site : https://www.journees-du-patrimoine.com/

Lire le JDE de la semaine