Culture

Agatha Christie, reine du mystère

Elle a écrit plus de 80 romans, a créé le célèbre personnage Hercule Poirot et on la lit toujours dans le monde entier. Dans sa vie comme dans ses livres, Agatha Christie, née il y a 130 ans, était la reine du mystère.

Article écrit hier à 07:00 par J.T. & E. A.. Temps de lecture :
Agatha Christie a écrit 86 romans, traduits dans toutes les langues et vendus chacun à plusieurs millions d'exemplaires.

La campagne anglaise

Agatha Mary Clarissa Miller est née le 15 septembre 1890 à Torquay (sud de l'Angleterre). Son père était américain et sa mère britannique. Elle avait une sœur aînée, Margaret (dite Madge), et un frère aîné, Louis (surnommé Monty). Ses parents ont offert à Agatha une bonne éducation. Elle apprend à écrire et à lire avec sa gouvernante et les mathématiques avec son père. Elle lit beaucoup de livres et apprend très tôt à écrire des poèmes et des contes.

Un pari

Enfant, elle se rêvait chanteuse d'opéra. Agatha Christie s'est finalement tournée vers l'écriture. Elle écrit son premier roman à l'âge de 12 ans, mais il ne sera pas publié. A 20 ans, Agatha rédige "The House of Beauty", qui a pour thème la folie et le rêve. Elle continue l'écriture avec deux autres livres. C'est sa sœur qui lui fait découvrir les énigmes de Sherlock Holmes (un détective privé très intelligent) et Arsène Lupin (un gentleman cambrioleur). En 1920, Agatha Christie écrit son première roman policier à la suite d'un pari fait avec Madge.

 La reine du crime

Son héros est un détective nommé Hercule Poirot. Il est très fort pour démasquer les coupables de meurtres mystérieux. Son premier succès est "Le meurtre de Roger Ackroyd". En vrai spécialiste du roman à énigme, elle situe plusieurs de ses intrigues dans des endroits clos d'où personne ne peut sortir. Agatha Christie permet ainsi à ses lecteurs de s'amuser à deviner qui est le coupable. Un an avant son décès, elle fait mourir Hercule Poirot dans un livre qu'elle avait écrit 35 plus tôt et qu'elle gardait en secret dans un coffre-fort.

Elle est morte le 12 janvier 1976 après avoir écrit un nombre incroyable de livres. Agatha Christie est devenue l'une des romancières les plus célèbres du monde.

Gouvernante : femme dont le métier est de s'occuper d'enfants, de les garder et de les élever, au domicile de leurs parents.
Gentleman : homme bien élevé et distingué.
Démasquer : identifier, reconnaître.
Intrigue : histoire racontée dans un roman.
Clos : fermé.

Une étrange disparition

En 1926, Agatha Christie prend sa voiture et disparaît. On retrouve le véhicule au bord de la route, mais aucune trace de la romancière. Pendant 11 jours, tout le monde la cherche et on fait même paraître dans les journaux des photos d'elle avec des lunettes ou une perruque pour aider les gens à la reconnaître. Car puisqu'elle écrit des histoires de détective, elle pourrait bien avoir eu l'idée de se déguiser. A moins qu'elle n'ait été enlevée… Quel mystère !

Finalement, c'est un musicien, dans un hôtel, qui la reconnaît. Elle a pris un faux nom mais il en est sûr, c'est bien elle ! Les faits se sont déroulés juste avant son divorce ; Agatha Christie venait de découvrir que son mari avait une maîtresse. Mais elle n'a jamais donné d'explication à cette étrange disparition. Elle a simplement dit qu'elle avait été victime d'amnésie (une perte de mémoire). Cette énigme-là n'a jamais été résolue.

Agatha a-t-elle vraiment perdu la mémoire ?
Agatha a-t-elle vraiment perdu la mémoire ?
Le célèbre roman "Les dix petits nègres" vient d'être rebaptisé "Ils étaient dix". L’arrière-petit-fils d'Agatha Christie a en effet décidé de supprimer le terme « nègre » des nouvelles traductions en français, comme c’était déjà le cas dans les éditions anglophones depuis des années. Nègre est un mot qui désigne une personne noire. Il était souvent utilisé au 19e siècle mais c'est un mot injurieux pour les Noirs.
Lire le JDE de la semaine