Sciences

Pourquoi les wombats font des cacas carrés ?

Le wombat, ce petit animal australien, ne fait pas caca comme tout le monde. Ses crottes sont en forme de cubes. Les scientifiques se sont penchés sur ce mystère et ont trouvé une explication.

Article écrit le 22 novembre 2018 à 07h00 par Cyrill R.. Temps de lecture :
(AFP)
Des cacas de wombat. (AFP)
Des cacas de wombat. (AFP)

Les crottes du wombat sont carrées. Elles ressemblent un peu à des bonbons au chocolat ou à des caramels, mais ne donnent pas vraiment faim lorsque l’on sait d’où elles viennent.

Des cacas en forme de cubes, c’est peu commun. Les scientifiques se sont donc mobilisés pour savoir quelles en étaient les causes.

Un mangeur d’herbe > D’abord, il faut savoir que le wombat est un animal australien. A part au zoo, nous avons peu de chance d’en croiser ou d’observer ses crottes. Avec sa tête poilue, le wombat ressemble à un croisement entre un petit ours brun et une marmotte. C’est un herbivore : il se nourrit uniquement d’herbes, de racines, de champignons et d’écorces d’arbres.

Un intestin élastique > Les crottes ne sont qu’une version recyclée par nos intestins de ce que l’on mange. Ce n’est pas étonnant donc que ce soient des scientifiques spécialistes de ce qui se passe à l’intérieur du corps qui ont mené les recherches.

Ils ont observé les intestins de wombats qui avaient été renversés par des voitures. Et ils ont remarqué qu’ils étaient très élastiques, surtout au bout, là où sortent les crottes.

Lorsqu’il fait caca, le wombat ne forme pas des crottes aussi rondes que les autres animaux parce qu’elles s’étirent avec le bord de l’intestin. Une partie devient ainsi plus plate que les autres, ce qui leur donne une forme cubique.

Des cacas utiles > Les cacas carrés ne sont pas seulement originaux, ils sont aussi utiles. Le wombat utilise ses crottes pour marquer son territoire. Il les empile les unes sur les autres. Plus le tas est haut, plus il montre qu’il va bien. Et ce jeu de construction est bien plus facile avec des cacas carrés qu'avec des cacas ronds.

Les wombats produisent une centaine de cacas chaque nuit. De quoi construire un grand mur de crottes autour de leur domaine.