Tous les articles
Les champions du volant
Les Championnats du monde de badminton ont lieu jusqu'au 29 août à Paris. C'est la première fois que la France organise ce grand rendez-vous.
Cette 18e édition des Championnats du monde ont débuté lundi au stade Pierre de Coubertin. Tous les grands champions chinois, malaisiens, coréens ou indonésiens y sont présents. Il faut en effet savoir que le badminton est un sport très important en Asie. Contrairement à la France où, pour l'instant, cette discipline a du mal à décoller.
Mais la pratique du badminton au collège et au lycée, ainsi que cette première grande compétition, font une bonne promotion de ce sport. Quelques champions français sont également bien placés.
L'un d'eux, Matthieu Lo Ying Ping, classé 38e mondial, a malheureusement été battu hier pendant le premier tour des qualifications. Il avait répondu à nos questions avant le début de la compétition.
- Quand et comment avez-vous découvert le badminton ?
Par mes parents ! Ils y jouaient et se sont rencontrés comme ça. J'ai commencé à l'âge de 10 ans en club, à Bordeaux (Gironde) où je suis toujours. C'est le club du coeur et le sport de la famille !
- Qu'aimez-vous le plus dans le badminton ?
Ma personnalité fait que j'aime bien me montrer, faire du show, que beaucoup de monde me regarde et vive ma passion. J'aurais pu choisir un sport plus médiatisé, mais quand on est petit, on ne voit pas les choses comme ça !
J'ai d'abord fait du foot, mais l'ambiance était plus malsaine. En plus, j'étais fait pour un sport individuel : qu'on gagne ou qu'on perde, on ne le doit qu'à soi.
- 10 ans, c'est l'âge idéal pour débuter au badminton ?
Oui, on peut même commencer plus tôt. Mais en dessous de 7 ans, les enfants ont du mal avec la coordination.
- On y joue à la plage, à l'école... Comment expliquez-vous le succès de ce sport ?
Il est accessible à tout le monde et il est fun ! On prend facilement du plaisir sans avoir un excellent niveau. On arrive à faire des échanges. Si on y joue beaucoup à l'école, c'est parce que c'est ludique et ça développe la coordination. Mais ça reste un sport difficile à haut niveau.
- Quelles sont ses difficultés ?
C'est physique, technique et tactique. Chaque joueur peut développer son point fort. Moi, c'est la vitesse de déplacement. Je m'éclate à courir à droite à gauche.
Propos recueillis par Anne Ducellier
-
Dommage - Posté le 24/08/10 à 11:54 par mariou
C'est triste pour lui, mais bonne chance quand même aux autres Français qui sont encore dans la compétition, qu'ils obtiennent de bons résultats à sa place !
Mariou
-
-
Effectivement , c'est dommage - Posté le 24/08/10 à 19:05 par jean06
En effet c'est très dommage pour lui , mais il ne doit pas baisser les bras , car sinon c'est sûr il perdra!! Mais vu que j'aime ce sport j'encourage tous les joueurs français . Et à vous par la même occasion. -
-
Dommage - Posté le 25/08/10 à 21:24 par louloute06
c'est vrai que c'est dommage mais l'essentiel n'est pas de gagner !! il a participer c'est déja pas mal -
-
c'est bien - Posté le 26/08/10 à 1:52 par Stevie
c'est bien ils vont organiser on france c'est bien -



décroissant
croissant




