Tous les articles

Comment sont notés les profs ?

2371NOTES ECOLE
Publié le : 31/01/12 à 09:31
Vues : 2334 fois
Recommandé : 11 fois

Des enseignants font grève aujourd'hui dans les écoles, collèges et lycées. Ils protestent surtout contre le nouveau système de notation. Car il n'y a pas que les élèves qui sont notés : les profs aussi.

Jusqu'à présent, le travail des enseignants était jugé, en classe, par un inspecteur spécialisé dans la matière enseignée. Le chef d’établissement, lui, veillait à ce que le professeur ne soit pas en retard ou trop souvent absent.

C'est important pour eux d'être bien notés : les profs évoluent ainsi plus vite et ont un meilleur salaire.

Mais le gouvernement vient de changer ce système, pour faire des économies. Il souhaite que les chefs d’établissement notent seuls les enseignants, comme un patron dans une entreprise.

Beaucoup d’enseignants sont contre ce projet. Selon eux, le chef d’établissement n’est pas compétent pour juger le travail en classe. Et il ne doit pas être le seul à décider de l’évolution du salaire des enseignants. Ceux-ci craignent d'être notés "à la tête du client" : s'ils s'entendent bien avec le chef d'établissement, ils sont sûrs d'avoir une bonne note. Mais s'ils ne s'entendent pas, ils risquent d'être notés sévèrement.

C'est pour protester contre ce nouveau système de notation que des enseignants de primaires, collèges et lycées font grève aujourd'hui partout en France.

Ils entendent aussi dénoncer la décision du gouvernement de supprimer 14 000 postes à la rentrée 2012. L’école primaire et l’Académie de Lille (Nord) sont les plus touchées par ces suppressions.
Un coup dur pour l’école, alors que de plus en plus d’élèves sont en difficulté.

(Dessin Christian Maucler)

Tags : Actualités | 

Article précédentRetourArticle suivant
Vos réactions (7 commentaires)
Pour laisser un post, connecte-toi  
  • avatar

    grève des élèves !!!! - Posté le 07/02/12 à 14:48 par rachel98 

    Je suis d'accord, les prof' ont des choses à dire. Mais nous aussi, on est dans une société où la jeunesse d'aujourd'hui et les citoyens de demain ne peuvent pas donner leur avis. C'est quand même nous qui allons prendre la relève et on ne peut pas dire que la société d'aujourd'hui soit parfaite en tous points !!!
    
    • Donnez votre avis sur ce commentaire
    • Bon commentaire
    • Mauvais commentaire
  • 
  • avatar

    Les notes - Posté le 03/02/12 à 19:48 par Jules H 

    pour le mien 17 sur 20 il rigole mais il gronde 
    • Donnez votre avis sur ce commentaire
    • Bon commentaire
    • Mauvais commentaire
  • 
  • avatar

    Pas juste ! - Posté le 02/02/12 à 20:03 par Agathoon 

    Je comprend car si on est faché avec le chef d'établissement, on peut avoir un moins bon salaire que les autres profs. C'est pas juste ! 
    • Donnez votre avis sur ce commentaire
    • Bon commentaire
    • Mauvais commentaire
  • 
  • avatar

    ROMAIN rolland - Posté le 31/01/12 à 17:10 par chelha 

    Moi, dans mon collège Romain Rolland, il y a eu grève, mais en plus on a profité pour faire la manifestation contre sa fermeture ! 
    • Donnez votre avis sur ce commentaire
    • Bon commentaire
    • Mauvais commentaire
  • 
    keke du 22 a répondu :
    vous n'avez pas du tout de chance moi je ne serai pas dans quel collège aller car y en a certains ils sont pas du bien
    
    • Donnez votre avis sur ce commentaire
    • Bon commentaire
    • Mauvais commentaire
  • avatar

    grève - Posté le 31/01/12 à 15:29 par shalom 

    Oui, dans notre collège aussi, mais les profs ont raison de protester, car il peut y avoir du favoritisme de la part des chefs d'Etablissement. Et puis les chefs d'établissments sont là pour la paperasse et l'administration. L'enseignement, c'est l'affaire des profs. Un chef d'établissement ne peut pas noter une personne sur quelque chose qu'il ne connaît pas forcément! 
    • Donnez votre avis sur ce commentaire
    • Bon commentaire
    • Mauvais commentaire
  • 
  • avatar

    grève - Posté le 31/01/12 à 15:16 par keke du 22 

    c'est la deuxième fois dans notre collège sa devient embetant
     
    
    • Donnez votre avis sur ce commentaire
    • Bon commentaire
    • Mauvais commentaire
  • 
__